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Les créateurs émergents apportent une nouvelle perspective à la mode
Découvrez les lauréats de la bourse Veronica Beard x CFDA Creative Futures

L'avenir de la mode commence avec la nouvelle génération, et cet été, nous lui donnons un coup de pouce en investissant dans ce domaine. Grâce à notre partenariat « VB Gives Back » avec la Fondation CFDA, nous avons lancé la bourse « Veronica Beard x CFDA Creative Futures » afin d'offrir une aide financière, un mentorat et une expérience immersive au sein du secteur à quatre jeunes talents du design prêts à contribuer à façonner le prochain chapitre de l'histoire de la mode.

À l'issue d'un processus de candidature compétitif, chaque lauréat a été sélectionné pour sa vision unique, ses compétences techniques et son engagement envers un design réfléchi et avant-gardiste. Ils passent actuellement l'été à notre siège new-yorkais, travaillant aux côtés de l'équipe de design de VB et acquérant une expérience concrète dans les départements denim, couture, tissus souples et maille, apportant un regard neuf et laissant leur empreinte sur l'avenir.

Découvrez ci-dessous la classe Creative Futures 2025.

  • Athmiha Saravanen – Couture

    Athmiha Saravanen, étudiante en dernière année de FIT en design de vêtements de sport, a grandi à Karur, en Inde, une petite ville textile où sa famille dirige une entreprise d'exportation de tissus. Ayant grandi entourée de tissus et de fils, la mode est dans son sang, mais elle a choisi de tracer sa propre voie. « Plutôt que les textiles, je suis vraiment attirée par le design en termes de silhouette », dit-elle. « C'est ce que j'aime. » Actuellement stagiaire au sein de notre équipe de tailleurs, elle apporte un sens du détail et une construction soignée, notamment pour les vestes, sa pièce préférée.

    Pour Athmiha, le design est une forme de narration : « une façon de partager sa personnalité avec les autres. » Sa perspective créative est profondément influencée par son parcours multilingue (elle parle quatre langues) et les multiples facettes qu'il révèle. « Chaque langue que je parle fait ressortir une version différente de moi-même », dit-elle, ce qui l'a conduite à concevoir des créations axées sur la polyvalence et la modularité. Tout en poursuivant sa carrière dans la mode, elle espère perpétuer un sens aigu de l'intentionnalité dans son travail, un sens qu'elle cultive déjà chez VB.

  • Giorgio Parolini Arroyo – Tissés doux

    Pour Giorgio Parolini Arroyo, bientôt étudiant en dernière année de design de mode au FIT, la culture est au cœur de sa vision. Né à Mexico de parents italiens et mexicains, il rêve de créer la première marque de mode mexicaine de luxe, une marque qui valorise sa culture et modernise un savoir-faire artisanal traditionnel en déclin. « Je ne veux pas faire ça juste pour moi », dit-il. « Je veux faire avancer mon pays. » De l'utilisation de teintures traditionnelles comme la cochenille à la collaboration avec des artisans locaux, Giorgio voit le design comme un moyen de relier le passé au présent avec détermination. « En perdant ces savoir-faire, nous perdons une partie de notre culture », dit-il. « Je ressens le besoin de les promouvoir véritablement par des moyens nouveaux et stimulants. »

    Spécialisé dans les tissus tissés souples, tant dans son travail personnel que chez VB, Giorgio apporte un amour des formes et des silhouettes, privilégiant les tissus associant mouvement et drapé. Grâce à son stage, il approfondit sa compréhension de la construction d'une collection selon différentes perspectives, et de la coexistence entre créativité et structure dans le monde de la mode. C'est cet équilibre que Giorgio souhaite préserver en construisant une marque ancrée à la fois dans l'objectif et dans l'artisanat.

  • Samira Koehler – Tricots

    Le parcours mode de Samira Koehler s'étend sur plusieurs continents. Née en Allemagne, elle a étudié à Polimoda à Florence avant d'arriver à New York au FIT, où elle se spécialise aujourd'hui dans la maille. Sa passion pour la mode est née très tôt : ses grands-mères lui ayant appris à coudre, elle a commencé à confectionner des robes Barbie à partir de chutes de tissu à sept ans. Issue d'une famille de STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), son goût pour les mathématiques se reflète parfaitement dans la maille, un aspect du design qui exige autant de calcul que de créativité. « On pense souvent que je tricote des écharpes sans rien faire », dit-elle en riant, « mais c'est en fait très technique et ça demande beaucoup de travail manuel, même avec des machines. »

    Son approche du design allie émotion et expression personnelle, créant des vêtements personnels et pleins de vie. Chez VB, elle contribue à l'ensemble du processus de création, de la participation aux réunions de prototypage à l'expérimentation du placement d'imprimés sur des vêtements en maille. « J'espère apprendre beaucoup de mon entourage », dit-elle. « Surtout à New York, où les marques sont composées de personnes d'horizons très différents ; on peut s'inspirer de chacun. »

  • Lena Alibrio – Denim

    Enfant, Lena Alibrio a lu la série de livres Chloe by Design et a compris qu'être créatrice de mode était un vrai métier, et elle n'a jamais regretté son choix. Elle a commencé à dessiner des vêtements, a soigné ses tenues avec soin et a finalement trouvé son chemin vers le Marist College, où elle entre actuellement en dernière année. Si l'expérimentation dans toutes les catégories fait partie intégrante de son cursus de stylisme, c'est le denim qui lui a marqué. « Je travaillais sur un portfolio et j'ai commencé à m'amuser avec le denim », dit-elle. « J'ai adoré l'explorer. »

    La vision créative de Lena puise ses racines dans ce qu'elle aime porter, inspirée par l'élégance discrète et le minimalisme des années 90. « Sans exagération, mais conçue pour le quotidien », explique-t-elle. Chez VB, elle aide l'équipe à concevoir la collection automne 2026, en esquissant des concepts et en puisant son inspiration visuelle. « Je ne pensais pas que je créerais un jour, mais me voilà ! » En approfondissant le processus, de la compréhension des délavages à la collaboration avec le merchandising, elle apprend à concilier exploration créative et besoins du client.